Nos services
Achat et vente d'antiquités
Vous souhaitez céder le magnifique miroir Louis-Philippe légué par votre grand-mère ? Vous êtes au bon endroit car FERRAGNE ROBERT procède à l’achat et à la vente d’antiquités dans toute l’Île-de-France. Notre diplôme d’artisan-ébéniste nous permet également d’assurer :
-
La restauration de meubles et sièges du 18e, 19e ou 20e siècle,
-
La restauration de marqueterie en bois,
-
La création de mobilier avec marqueterie de paille,
- La création de design.
Bien entendu, nous assurons également les travaux d'ébénisterie.
L’achat et la vente d’antiquités sont soumis à réglementation
À Paris comme ailleurs, l’achat et la vente d’antiquités sont soigneusement encadrés.
Chaque pièce que nous possédons est déclarée dans un registre d’objets immobiliers, signé par le maire de la ville ou par le commissaire de police. Le vendeur doit être clairement identifié, pour une meilleure traçabilité.
Lutte contre le recel oblige, les objets précieux sont encore plus surveillés. Ils sont consignés dans un registre à part et font l’objet d’une description minutieuse.
Comment se déroule une vente d’antiquité ?
Nous commençons dans un premier temps par examiner ladite antiquité. Est-ce une pièce authentique ou s’agit-il d’une copie ? Il est possible que nous mandations un expert pour consolider notre étude.
Dans le cadre d’une succession, nous nous assurons que les ayants-droits ne s’oppose pas à la vente. Si nos clients sont un couple divorcé, nous vérifions qu’ils consentent tous deux à cette transaction.
Le montant de cette vente devra être déclaré aux impôts, via le formulaire 2091-SD. La taxe est de 11 % pour les métaux précieux, et de 6 % pour les bijoux, objets d’art, de collection ou antiquités.
Pour tout achat ou vente d’antiquités en Île-de-France, contactez FERRAGNE ROBERT
Nous sommes disponibles par téléphone, au 06 25 74 03 10 ou via notre formulaire de contact ci-dessous.
Notre atelier est situé au 5 Rue André Nouet 95330 Domont.
Vous y êtes les bienvenus 7j/7, de 9h à 19h.